Le comportement du chat : pourquoi installer une clôture pour chats ?

D'origine féline, le chat en liberté parcourt plusieurs kilomètres carrés pour chasser sur son territoire. Aujourd'hui, avec le confort et l'accès facilité à la nourriture, le chat s'est adapté pour vivre en appartement sur un territoire réduit.

Cependant, son instinct de chasseur et de prédateur fait qu'il ne renonce pas à la chasse. Il est ainsi inévitablement attiré par le papillon qui virevolte au-dessus de la balustrade du balcon ou attiré par l'oisillon qui se pose sur le rebord d'une fenêtre. Il s'approche alors lentement de la proie repérée et bondit. Bien que possédant un organe vestibulaire lui conférant un extraordinanre sens de l'équilibre, notamment lors d'une chute, son sens de l'équilibre ne le sauve pas forcément. S'il rend la chute moins grave, les conséquences de celle-ci peuvent pourtant être terribles pour le chat. Aussi les vétérinaires recommandent-ils vivement de sécuriser fenêtres, balcons et terrasses par l'installation de clôture pour chats ou de grillage de protection pour chats pour éviter de fâcheux accidents.

Voici quelques conseils de base pour le bien-être de votre chat :

Litière  : le chat est un animal aimant la propreté. Il fait ses besoins dans un seul endroit. Pour cela, sa litière doit de préférence se trouver dans un endroit calme, peu passant et loin de sa gamelle. La litière doit être changée régulièrement. Si vous utilisez une litière agglomérante, une fois par semaine suffira. Cependant, les mottes doivent bien sûr être retirées quotidiennement.

Herbe à chats : Les chats ont besoin de manger de l'herbe à chats; elle les aide en effet à régurgiter les poils qu'ils avalent lorsqu'ils se lèchent. Il est donc important qu'ils en aient toujours à proximité. On trouve l'herbe à chats dans les grandes surfaces au rayon fleurs.  On peut également en acheter sous forme de graines à faire pousser.